Aller au contenu

 

Exposition de photos d'André Le Coz

Viens voir les comédiens

Cette photo de 1971 montre les comédiens Gérard Poirier, Jacques Godin et Claude Gai dans la pièce de Samuel Beckett.
Cette photo de 1971 montre les comédiens Gérard Poirier, Jacques Godin et Claude Gai dans la pièce de Samuel Beckett.
Photo : André LeCoz, collection Université de Sherbrooke

13 septembre 2007

Né à Paris en 1929, André Le Coz a émigré au Québec en 1952. Il a été pendant 40 ans photographe à la Société Radio-Canada pour les dramatiques, les concerts et les émissions jeunesse. Vers la fin des années 50, il a aussi orienté sa carrière vers la photographie des arts d'interprétation. Du 10 septembre au 21 octobre, la Galerie d'art du Centre culturel propose une exposition de photos de l'artiste décédé en 1998, et qui vivait à Magog.

André Le Coz n'était pas le seul au monde à faire ce travail de photographe de scène. Mais au Québec de son époque, il était pratiquement le seul. L'exposition présentée à la Galerie d'art montre des photographies de Jean Besré, Geneviève Bujold, Pierre Curzi, Jean Duceppe, Edgar Fruitier, Andrée Lachapelle, Guy l'Écuyer, Louise Marleau, Albert Millaire, Monique Miller, Jean-Louis Millette, Gérard Poirier, Guy Provost, Jean-Louis Roux, Janine Sutto et plusieurs autres.

Signalons par ailleurs que le Service des archives de l'Université de Sherbrooke détient le fonds André-Le Coz d'une importance nationale. Plus de 120 000 négatifs, planches-contacts et épreuves montrent les comédiennes et comédiens, les plateaux, les répétitions, les représentations, les costumes et les décors de 700 productions théâtrales, ballets et opéras présentés de 1954 à 1995.

La Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke est située dans le pavillon Irénée-Pinard (B6). Elle est ouverte tous les jours de 12 h à 17 h et les soirs de spectacles de 18 h à 22 h. Des visites commentées pour les groupes sont offertes sur réservation.